Lorsque l’on débute dans la vie, il n’est pas toujours simple d’opter pour une nouvelle maison. Il est plus facile de dire non que de céder lorsque les coûts au mètre carré sont plusieurs fois supérieurs à ceux des bâtiments existants. Cependant, il s’agit d’un investissement qui peut être amorti dans le temps. Voici les 8 raisons qui pourraient vous convaincre d’opter pour l’immobilier neuf.

1 – Les biens neufs ont des frais de notaire moins élevés que les anciens.

Les frais de notaire sont l’un des aspects les plus variables dans l’achat d’un bien. Pour une transaction en immobilier neuf, ils peuvent être de 2%. Sur de l’ancien, ile st possible d’attendre les 7% ! Il s’agit d’une somme d’argent considérable. Les frais de notaire dans le neuf peuvent parfois être offerts des certains cas.

2 – Pendant deux ans, vous ne payez d’impôts fonciers.

Le propriétaire d’un bien immobilier neuf peut bénéficier d’une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années. La taxe foncière est totalement exonérée dans certaines régions, alors qu’elle ne l’est que partiellement dans d’autres. Il s’agit encore une fois d’une économie substantielle.

3 – Primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Pour les primo-accédants, il s’agit d’une aide importante. Le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer jusqu’à 40% du coût d’un logement neuf. Son montant est limité et varie en fonction des zones et de la taille du foyer.

4 – Validez votre emprunt grâce à des prêts complémentaires

Plusieurs villes et départements et régions proposent des prêts et autres aides pour permettre aux primo-accédants à acheter un bien immobilier. Dans certains endroits, un coup de pouce peut vous aider à verser un acompte ou à bénéficier d’une économie pouvant atteindre 30 %. Le prêt Action Logement ou le prêt à l’accession sociale peuvent également vous aider à financer l’achat de votre nouveau logement.

5 – Investir dans le locatif peut vous faire économiser sur vos impôts.

Les investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’immobilier peuvent se réjouir. Le dispositif fiscal Pinel leur permet de réduire leurs impôts s’ils respectent les restrictions de loyers et de revenus des locataires. En outre, en raison de taux d’intérêt historiquement bas, il est possible de créer une base de capital qui peut être amortie par des locations. Les principaux avantages de l’immobilier locatif neuf : Il n’y aura pas de rénovation urgente ou de gros entretien à effectuer avant la location, ni de gros travaux de réparation après le déménagement.

6 – Un logement économe en énergie

L’un des avantages des biens neufs est qu’ils sont construits conformément aux exigences les plus récentes en matière d’efficacité énergétique. Il s’agit d’un avantage important qui, à long terme, peut influencer considérablement vos coûts énergétiques. L’objectif des nouvelles normes de construction est d’augmenter de 15 % l’efficacité énergétique des bâtiments.

7 – Réduction du taux de TVA pour les nouvelles constructions.

Il s’agit d’une technique simple pour économiser de l’argent sur votre acquisition. L’achat de votre résidence principale est soumis à une TVA de 5,5 % au lieu de 20 %. Cette réduction de TVA est disponible sous conditions et dépend du coût du bien, mais peut se combiner avec le PTZ (Prêt à Taux Zéro).

8 – Profitez de la garantie décennale

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, ce dernier est couvert par de nombreuses garanties qui vous couvrent contre les malfaçons. Ces garanties peuvent durer un maximum de 10 ans et vous permettent de dormir sur vos deux oreilles !

> Acheter neuf ou ancien : le comparatif