Neuf ou ancien, il faut choisir ! Chacun possède ses atouts et ses défauts, entre charme de l’ancien ou confort du neuf, comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils d’un point de vue immobilier.
1 – Achat neuf ou ancien, quelle différence de prix ?
L’un des premiers critères à regarder, et pas des moindres, c’est le prix ! Vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’entre neuf ou ancien, les prix ne sont pas les mêmes et ils peuvent varier parfois de beaucoup. Dans un sens, comme dans l’autre…
Concrètement, pour l’ancien, le prix fluctue en fonction de l’offre et la demande. De façon générale, il est plus bas que celui du neuf, sauf bien sûr, lorsqu’on parle de biens d’exception situés dans les quartiers très huppés. Cependant, il ne faut pas se laisser leurrer par les potentiels prix bas, car qui dit ancien, dit potentiellement des frais de rénovation. Soyez donc vigilants, en vous assurant que si travaux il y a, alors cela rentre dans votre budget et reste raisonnable.
Côté logement neuf, le prix est le résultat de différents coûts accumulés comme le prix du terrain, le prix de la construction, les taxes… Mais il est généralement 10 à 20 % plus élevé que le celui d’un logement ancien. Les nouvelles normes à appliquer, la pose de matériaux et équipements récents, sont souvent la cause de cette différence. Là aussi, il peut y avoir de grosses variations car pour le neuf 2 options s’offrent à vous : soit acheter auprès d’un promoteur, soit faire construire “vous-même”. Dans le premier cas, vous n’avez “rien à faire”, le promoteur gère tout et c’est pour cela que c’est un peu plus cher. Dans le second cas en revanche, vous pouvez choisir vos artisans (et du coup le prix), voire si vous en avez les compétences et le temps, faire une partie des travaux à vous seul. Ce qui, forcément, permet de réduire le prix final !
Enfin sur cette question de prix, au moment de l’achat il ne faut pas oublier qu’au niveau des frais de notaire il peut y avoir une différence aussi. En effet, pour un logement ancien, il vous faudra compter environ 7 à 8% du prix total du logement. Pour un logement neuf en revanche, les frais de notaire sont plus bas puisqu’ils sont de l’ordre de 2 à 3% du prix du bien.
2 – Quels avantages à acheter dans du neuf ?
Côté prix donc, selon l’emplacement, les travaux, ce que vous faites vous-mêmes ou non… que ce soit pour le neuf ou l’ancien cela varie fortement. Pas facile donc, de se fixer qu’en utilisant ce critère…
Comme autre avantage de l’achat dans le neuf, et dont nous avons parlé un peu plus haut, c’est tout d’abord le confort ! Et bien oui, en faisant un tel achat vous êtes sûrs de bénéficier de matériaux et fournitures récentes, et à votre goût. De plus vous avez des garanties décennales qui vous permettront, en cas de pépin, de pouvoir faire valoir ce droit pour réparer les potentiels défauts.
Le second avantage avec l’achat dans le neuf, c’est tout simplement la possibilité de bénéficier de prêts avantageux dédiés à l’acquisition de logement neuf. On parle ici notamment du PTZ, le prêt à taux zéro, qui en fonction de la zone d’acquisition, aide les primo-accédants.
3 – Les bénéfices à acheter dans de l’ancien ?
Pour le moment, le neuf à tout pour séduire soyons honnête. Et pourtant ! L’ancien possède aussi quelques avantages.
En effet, nous évoquions le confort du neuf, mais l’ancien lui possède le charme. Ce charme qui en plus peut être confortable si vous effectuez des travaux de rénovation par exemple…
Et en parlant de travaux, figurez-vous, que comme pour le neuf, le PTZ est disponible pour les primo-accédants dans l’ancien, lorsque ces derniers veulent justement effectuer des travaux conséquents.
Comme autre avantage de l’ancien, il y a l’emplacement évidemment. Puisque dans certaines villes, la construction n’est plus possible, en centre-ville notamment. Alors si vous êtes profondément citadin dans l’âme, l’ancien sera votre meilleure option ! Attention toutefois, en fonction des quartiers ciblés, le prix peut être plus ou moins conséquent.
Acheter un bien immobilier neuf ou ancien, que choisir ? Et bien pour répondre à cette question, voyez en premier lieu vos critères. Quel emplacement souhaitez-vous ? Travaux ou pas travaux ? Quel prix ? Tous ces critères vous aideront à y voir plus clair quant au type de bien qui vous conviendra le mieux.