Chez les courtiers immobiliers comme ailleurs, il existe des différences ! Est-ce qu’il faut obligatoirement aller en agence ou existe-t-il des indépendants ? En ligne ou plutôt en physique ? Autant d’options et de choix possibles pour vous. Voici donc une petite liste des différences entre les types courtiers !

Agence ou indépendant ? 

Il existe en effet différents types de courtier immobilier un peu à la manière d’un agent immobilier par exemple. Puisque pour vous aider à trouver un bien immobilier vous ferez peut-être appel à un agent immobilier, soit via une agence (comme NCI, Stéphane Plaza…) soit via internet auprès d’un indépendant. 

Pour le courtier immobilier ces deux options existent également. Un courtier indépendant exerce son activité seul.e et la plupart du temps depuis son domicile. Et sera en général plus “flexible” sur les horaires, donc peut-être plus malléable. 

À la différence d’un indépendant, un courtier en agence aura des locaux dans lesquels vous pourrez lui rendre visite. Ce dernier a pour point fort le fait de faire partie d’un réseau, d’une marque, et l’aidera à avoir plus de partenaires et de poids pour les négociations auprès des banques. De même qu’il pourra faire appel facilement à ses collègues, si besoin est, pour vous conseiller au mieux dans la constitution de votre dossier ! 

Où trouver un courtier immobilier ?

Agence ou indépendant, vous savez désormais la différence. Mais un autre axe de différenciation existe parmi les courtiers immobiliers : où les trouver !

Uniquement sur internet !

Ce type de courtier est présent uniquement (vous l’aurez compris) sur internet ou via une application mobile. Cela veut dire qu’il n’a pas d’agences physiques dans lesquelles vous pouvez rencontrer votre courtier immobilier. 

Ce type de courtier est hyper intéressant pour les personnes qui par exemple ne peuvent pas se déplacer facilement ou alors au contraire qui sont très nomades ! C’est également plutôt recommandé pour des personnes qui sont à l’aise avec les outils digitaux. Sans parler du fait que le fait d’être sur internet rend le service très accessible et pratique lorsque vous avez des questions par exemple. 

Cependant, ce type de courtier n’est -par définition- pas physique. Ce qui veut dire que vous ne verrez jamais votre interlocuteur “en vrai”. Cela peut donc retirer un peu le côté humain dans la relation. De plus, si votre accès à internet ou votre aisance avec cet outil n’est pas très au point, alors cela viendra complexifier vos échanges. Sans compter les potentiels bugs et/ou pannes que le web peut contenir !

Près de chez vous 

À l’inverse du courtier immobilier en ligne, ce courtier là possède pignon sur rue ! Avec donc la possibilité de le rencontrer en vrai 😉

C’est d’ailleurs l’un de ses points forts principaux, puisque rien ne vaut l’humain. Ce type de courtier sera conseillé aussi pour les personnes qui ne sont pas digitales. 

Le petit souci que l’on pourrait noter cependant c’est que ce type de courtier implique qu’il faille prendre rendez-vous et se déplacer. Moins immédiat, moins instantané que l’est le courtier immobilier en ligne.

Idéalement, un courtier immobilier appartenant à une agence tout en étant phygital semble être le meilleur compromis ! En effet, en plus de pouvoir s’appuyer sur un réseau solide, ce dernier pourra être accessible via internet ou directement en agence selon votre besoin. Mais ici, comme on dit “chacun voit midi à sa porte” ! Alors ce qui sera bon pour une personne, le sera peut-être moins pour une autre. À vous donc de voir quels sont vos besoins et attentes vis-à-vis de votre courtier et de le choisir en conséquence.