Un projet d’emprunt immobilier solide doit être soutenu par un dossier de prêt mettant en avant les garanties de votre profil, en particulier les garanties financières. Vous devez montrer patte blanche avec une bonne hygiène au niveau de vos comptes, des revenus stables et une situation claire.

Vous vous facilitez la vie en simplifiant la tâche du banquier. Vous vous demandez comment constituer un dossier demande de prêt attrayant ? Voici nos conseils pour vous y mettre !

Réussir son dossier de prêt immobilier, les conditions clés.

Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour que vous puissiez obtenir un prêt immobilier, en particulier si c’est la première fois que vous achetez un bien immobilier.

Un taux d’endettement inférieur à 33%

Qu’est-ce que le taux d’endettement ? Il s’agit de la part de votre revenu que vous consacrez chaque mois au remboursement de votre prêt. Ce chiffre montre à la banque que vous pouvez vous permettre de rembourser ce prêt tout en menant une vie normale.

Voici la méthode de calcul :

Taux d’endettement = (Charges + Mensualités du crédit) / Revenus

Certains foyers ayant des revenus élevés peuvent dépasser le taux d’endettement conseillé. Cela se produit lorsque le montant de leur « reste à vivre » est élevé. Les banques n’acceptent toutefois plus aussi souvent les dossiers qu’auparavant. Les personnes dont les dossiers sont acceptés sont généralement des primo-accédants ou des personnes qui achètent leur résidence principale.

Nous vous conseillons de constituer un apport

Votre apport aidera les banques à accepter votre dossier.

L’apport vous permet de payer les frais (notamment de notaires) sans affecter le montant emprunté. Pour ces frais, comptez environ 10 % du prix du bien. Comme votre prêt ne sert qu’à payer le logement, il est plus simple de recouvrer le montant du prêt en revendant le bien si vous n’arriviez plus à payer.

Un apport montre que vous êtes sérieux lorsque vous empruntez de l’argent. Il prouve que vous pouvez épargner et bien gérer votre budget. Il est donc plus probable qu’une banque vous prête.

Prenez soin à ne pas être dans « le rouge »

Mettez de l’ordre dans vos comptes avant de demander un crédit immobilier. Vous devez limiter les découverts et être capable d’épargner régulièrement. Le banquier y verra le signe que vous êtes sérieux dans votre volonté d’obtenir le prêt.

Les conditions ayant trait à votre emploi

La plupart des banques aiment les situations professionnelles solides et stables.

CDI, Fonctionnaire, le Graal pour décrocher un crédit immobilier

Les employés ayant un contrat permanent ou les fonctionnaires comptent parmi les meilleurs candidats. Leurs contrats les protègent contre la perte de leur revenu et rendent moins probable une baisse de leur revenu.

Vous n’avez pas un emploi fixe ? Rien n’est perdu !

Si vous n’avez pas d’emploi permanent ou n’êtes pas fonctionnaire, ne vous inquiétez pas. L’essentiel est de prouver que votre situation est malgré tout stable, en prouvant par exemple des contrats CDD ou Intérim mis bout à bout sur plusieurs années. Les professions libérales comptent également parmi les favorites des banquiers.

En revanche, les indépendants ou autoentrepreneurs sont souvent mal vus, car leur revenu peut souffrir d’un manque de stabilité. Si vous êtes en mesure de justifier d’une augmentation de chiffre d’affaires ou d’une belle régularité, vous pourriez rester un candidat intéressant pour un banquier.

Les conditions ayant trait à votre situation personnelle

Différents éléments entrent en ligne de compte dans la décision de vous accorder ou non un prêt. Il s’agit notamment de votre âge, de votre nationalité et de votre lieu de résidence.

L’âge est un critère important

Si vous êtes un jeune qui demande un prêt pour acheter une maison, la banque est susceptible de s’intéresser à votre profil. Ce n’est pas une mauvaise chose – en fait, cela peut jouer en votre faveur si vous savez comment en tirer parti.

À l’inverse, si vous avez plus de 60 ans, il risque d’être plus difficile d’obtenir un prêt. Des leviers sont à votre disposition pour palier à cette problématique : vous pouvez réduire la durée du prêt et choisir votre assurance avec soin.

> A lire aussi : Que faut-il pour constituer un dossier de prêt immobilier ?