Ce que l’on appelle communément “épargne de précaution” est la capacité à disposer d’une somme d’argent plus ou moins importante, mobilisable dès que le besoin s’en fait sentir.

Les avantages de l’épargne de précaution

En ce qui concerne l’obtention d’un prêt immobilier, constituer une épargne de précaution à deux vertus principales :

  • La première est simple, vous pouvez vous départir d’une part de cette épargne pour constituer un apport, et ainsi faciliter l’obtention de votre prêt.
  • La seconde peut paraître moins évidente. En effet, posséder une épargne de précaution, même après avoir engagé un apport, envoi de plusieurs bons signaux à l’organisme bancaire interrogé. Cela signifie que vous êtes capables de gérer correctement vos finances, mais aussi de payer le loyer en cas de coup dur en puisant dans ce matelas financier.

Afin de vous aider dans votre projet immobilier, nous vous proposons plusieurs conseils qui, mis bout-à-bout, pourront vous aider à constituer une épargne suffisante, quel que soit votre objectif.

Épargner de manière régulière, une clé du succès

Commencez par réaliser un calcul simple : combien peut-il vous rester au minimum chaque mois une fois toutes les charges et dépense du foyer assumées ? Cette somme, même si elle est faible, peut-être épargnée tous les mois sans compromettre le niveau de vie de votre ménage.

Même en épargnant seulement une petite somme dont il est facile de se départir mensuellement, vous rencontrerez de meilleurs résultats qu’en épargnant de temps en temps une somme importante, qui pourra déséquilibrer la santé financière de votre foyer.

Une autre méthode qui a fait ses preuves, l’épargne automatique des recettes ponctuelles. Par ponctuelles, nous entendons les primes diverses, les cadeaux, où les successions. Si ces sommes sont injectés dans le budget, il y a fort à parier que vous ne les voyiez pas passer. Les épargner immédiatement fera gonfler votre épargne de précaution, sans prélever sur votre budget mensuel.

Mettre le doigt sur vos projets pour tirer profit de votre épargne.

Vous avez passé plusieurs mois, plusieurs années à économiser diligemment ? Il est à présent temps de faire le point sur vos projets, qu’il s’agisse d’un investissement immobilier, d’un placement financier ou de tout autre achat « plaisir ».

Si faire grossir votre capital était votre objectif principal, vous pouvez envisager de placer votre épargne sur des produits financier et bancaire dont le rendement saura vous convenir (assurance vie). Si toutefois vous avez épargné dans l’optique de réaliser un projet immobilier, nous vous conseillons d’en garder une partie disponible (par exemple sur un livret A ou un LDD) afin de pouvoir verser un apport sans délai, ou de payer une mensualité de crédit lors d’un coup dur.

Le plan d’épargne salariale, une opportunité à saisir

Lorsque votre objectif est de constituer une épargne substantielle, ce serait faire une erreur que de négliger les divers plans d’épargne salariale que votre employeur pourrait avoir mis en œuvre. Les plans les plus connus sont le PEE (plan d’épargne entreprise), ainsi que le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif).

Si vous avez la chance de pouvoir profiter de l’un de ces dispositifs, il sera possible d’y  placer de l’épargne, vos prime, ainsi que vos divers avantages salariaux.  il est bon de noter que c’est plan d’épargne ne sont pas concerné par l’impôt sur revenu.  sachez toutefois que, en règle générale, les placements salariaux son bloqué pendant une durée d’environ 5 ans, sauf cas particulier spécifique à l’entreprise. si vous souhaitez en disposer pour un projet immobilier, renseignez-vous en amont sur la disponibilité de ces fonds. 

> Découvrez comment obtenir votre prêt immobilier