Ça y est, vous vous lancez dans la grande aventure qui consiste à acquérir un bien immobilier et on vous félicite ! Seulement, pour aller au bout de ce super projet, il vous faudra obtenir un prêt immobilier. Puisque ce dernier représente une pièce maîtresse dans le bon déroulé de votre achat immobilier.

Être bien préparé

Avant toute chose, obtenir un prêt immobilier, ça se prépare ! En effet, il est important de savoir dès le début ce à quoi vous pouvez prétendre. Pour cela, commencez par vous pencher sur votre “condition”. C’est-à-dire, votre situation personnelle et professionnelle, achetez-vous seul.e ou à deux, êtes vous en CDI ou en CDD ou autre, les charges que vous avez actuellement… Ces premiers éléments vous seront utiles, pour connaître à peu près votre capacité d’emprunt. À cela s’ajoute aussi si vous avez un apport ou non. Et ce dernier point n’est pas des moindres, puisqu’aujourd’hui il est quasiment impossible d’emprunter sans apport. 

Constituer un dossier béton

C’est bon, vous avez à peu près une idée de ce que vous allez pouvoir emprunter. Cependant, il va falloir maintenant mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre prêt immobilier. 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien par exemple, nous parlions ci-avant du fait d’avoir un apport financier, et ce dernier fait partie de vos atouts. Puisqu’il permet de montrer aux banques que vous êtes capables de mettre de côté et quelque part, que vous êtes motivés. De même que si vous avez d’autres comptes épargne, cela abondera aussi en ce sens. 

De la même manière, il est préférable d’avoir un compte courant rarement dans le rouge. Cela démontre une fois de plus votre sérieux dans la gestion de votre argent. 

Bien penser à négocier les différents frais 

Enfin, vous savez maintenant ce que vous pouvez emprunter à peu près. Vous avez réuni les différentes pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. Et même ajouter quelques atouts pour mettre plus de chances de votre côté. Il reste toutefois une chose à faire, avant d’obtenir votre prêt et plus particulièrement avant de l’accepter : négocier !

Oui oui, il ne faut pas hésiter à négocier les petites lignes qui constituent votre prêt immobilier. Notamment, celles qui définissent les différents types de frais (frais de dossier, frais de remboursement anticipé…). Pour cela bien souvent, les courtiers immobiliers sont bien placés pour vous y aider !

En clair, pour obtenir votre prêt immobilier, il faut vous dire que les banques elles veulent avant tout s’assurer que vous serez capable de rembourser votre emprunt. Pour cela, elles analyseront votre profil d’emprunteur, qu’il sera important pour vous de soigner. Cela passe comme on le disait, par le fait de vous constituer un apport, de montrer que vous êtes plus fourmis que cigale en faisant des économies ou encore que vous savez gérer votre compte.

Bon à savoir : pour vous aider à connaître votre capacité d’emprunt, nous mettons gratuitement à votre disposition une calculette dédiée en ligne. De plus, si vous souhaitez connaître vos chances d’obtention de crédit immobilier, nous avons là aussi un outil dédié, gratuit et en ligne !