Avant de vous accorder un prêt immobilier, chaque banque devra mesurer la probabilité que vous soyez en mesure de rembourser le prêt. Cette pratique s’appelle le scoring de crédit et permet d’estimer votre solvabilité.

Le risque financier que vous représentez pour une banque peut être évalué via le scoring, en examinant la qualité de votre dossier. En partant de cette analyse, votre banquier peut décider s’il peut vous accorder votre prêt immobilier.

La banque peut également utiliser le scoring pour réduire votre taux d’intérêt ou vous accorder de meilleures conditions d’emprunt.

Le montant de votre revenu et sa constance est passé au crible

Avant de vous accorder un prêt immobilier d’un montant important, les banques veulent vérifier vos revenus. Elles doivent s’assurer que vous êtes en mesure de payer les mensualités de votre prêt tout en ayant encore assez d’argent pour vivre.

Une banque examinera votre revenu annuel, et pas seulement le montant total. Par ailleurs, la régularité de ces revenus est un élément qui joue fortement dans le scoring.

Votre situation professionnelle entre aussi en ligne de compte. Un CDI ou un fonctionnaire a beaucoup plus de change d’obtenir un bon score qu’un autoentrepreneur, un intérimaire ou un CDD. Présenter des justificatifs de revenus réguliers peut malgré tout jouer en votre faveur

Être employé dans une grande entreprise est par ailleurs plus sûr que d’avoir un emploi dans startup. En effet, les grands groupes ont généralement plus de chances de durer dans le temps.

Le scoring du dossier de crédit

Une fois la partie situation professionnel et revenu prise en compte, la banque va scorer le risque du dossier d’emprunt lui-même. Cette partie est un petit peu la recette secrète de chaque organisme bancaire et reste souvent fonction de sa situation financière et de sa stratégie d’acquisition de clients.

Votre banquier analyse tous les risques liés à votre dossier pour au besoin :

  • Rejeter les demandes considérées comme risquées
  • Valider une demande de prêt considérée comme modérément risquée, mais en proposant un taux d’intérêt majoré

Quels sont les moyens d’améliorer votre scoring bancaire ?

Le scoring bancaire peut impacter massivement le pouvoir de négociation de votre courtier ou de vous-même. Votre objectif est de peaufiner votre demande de crédit afin de :

  • Faire comprendre à la banque que vous pouvez rembourser le prêt sans problème. Montrez-lui que vous avez su bien gérer votre compte et que vous n’avez pas été à découvert pendant plusieurs mois. Expliquez également que vous savez économiser de l’argent et que vous serez capable de le faire à l’avenir.
  • Donner envie à la banque de vous compter parmi ses clients. Vous devez mettre en valeur les qualités de votre dossier et sous-entendre que vous seriez prêts à prendre d’autres produits chez eux tels que des assurances ou la domiciliation de vos comptes.

Il peut être complexe de savoir quoi faire lorsqu’on essaie d’acheter un bien immobilier. Vous pourriez vous sentir rapidement désemparé. C’est pourquoi il peut être utile de confier votre dossier à un courtier immobilier. Il pourra vous aider à constituer un bon dossier et à négocier avec les banques pour votre prêt immobilier.

> En découvrir plus sur les simulateurs immobiliers