Depuis le début de l’année 2023 on observe de grands changements concernant l’achat d’un bien immobilier. Entre la hausse des taux, les restrictions bancaires, ou encore l’inflation, on entend souvent que ce n’est pas le bon moment pour mener à bien son projet immobilier. 

Mais est-ce vraiment le cas ? Doit-on prendre notre mal en patience, ou existe-t-il quand même des solutions ? Décryptage ! 

Une évolution des crédits immobiliers en 2023

Cela ne vous a sûrement pas échappé, les taux des crédits immobiliers augmentent fortement depuis le début de l’année. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés par l’Anil (Agence Nationale pour l’information sur le logement), on observe une augmentation de 0.5 à 0.6 point au 2nd trimestre, par rapport au 1er trimestre. Ce qui se traduit par des taux se situant entre 3 et 4%, s’approchant de ce fait de l’actuel taux d’usure*.

Cependant, bien que les taux soient en hausse, ils n’augmentent pas aussi rapidement que l’inflation. En effet, selon l’INSEE l’indice des prix à la consommation a augmenté de 6.2% en 1 an (octobre 2021 à 2022). Cela signifie que malgré tout, le crédit immobilier reste encore attractif. Là où cette inflation pose réellement problème pour les acquéreurs c’est qu’elle vient rogner sur le pouvoir d’achat or avec les nouvelles réglementations bancaires, ce dernier est important…

Règles et restrictions des hautes autorités bancaires 

Les taux, bien que plus élevés, ne sont donc pas, à eux seuls, les plus gros freins à l’achat d’un bien immobilier. Comme nous avons commencé à l’expliquer plus haut, cette défiance vient aussi de la baisse du pouvoir d’achat. Également, en sus de l’augmentation significative des taux d’emprunts, on note que les conditions d’éligibilité et d’octroi d’un crédit immobilier ont été durcies.

En effet, il faut savoir que la hausse des taux directeurs des banques centrales à également entraîné une hausse rapide des taux d’intérêts. De ce fait, de nombreux particuliers ne sont plus en capacité d’emprunter sans dépasser le taux d’endettement max fixé à 35%. Ou alors ne parviennent pas à obtenir de prêt à cause de la faiblesse du taux d’usure, qui remonte moins vite que les taux d’intérêts. 

Cependant, c’est peut-être ce durcissement des conditions d’octroi de prêt qui se révèlera être l’élément déclencheur de votre achat immobilier. Pourquoi ? Et bien parce que la situation risque de se dégrader dans les prochains mois puisque “les banques prévoient un resserrement supplémentaire au quatrième trimestre” selon la BCE (banque centrale européenne). 

Existe-t-il des solutions pour emprunter en 2023 ?

Comme on a pu le voir plus haut, bien que les conditions aient été durcies, investir dans l’achat d’un bien immobilier est toujours faisable. D’autant plus quand on sait qu’acheter un bien immobilier n’est pas la seule solution qui existe…

En effet, bien que l’investissement immobilier dit physique soit le plus courant, il existe aussi l’investissement dit “pierre-papier”. L’un des plus connus est par exemple, l’acquisition de parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Ce dernier vous permet d’investir sur le marché immobilier afin de percevoir des revenus réguliers sans pour autant en avoir la gestion. Comme vous n’êtes pas propriétaire d’un bien précis mais plutôt d’une partie du patrimoine de la SCPI, cela vous permet de diversifier votre investissement et de mutualiser les risques. En moyenne, selon l’ASPIM les rendements des SCPI varient entre 4.5 % et 6 % ces dernières années. Ce qui en fait donc un placement dans la pierre intéressant. 

> En savoir plus sur les solutions de placements financiers

Donc, que faut-il retenir de tout ça ? Et bien déjà qu’il ne faut pas oublier que malgré les fluctuations du marché, l’achat d’un bien immobilier reste un placement tangible, souvent considéré comme un rempart contre l’inflation. 

Ensuite, il est important de pouvoir définir et analyser votre situation dans sa globalité ainsi que votre projet d’achat. Avec ces éléments, il sera sans doute pertinent de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet immobilier. Pour atteindre cet objectif, cela dépendra de divers facteurs comme, votre profil d’emprunteur, l’octroi du prêt, du taux qui vous sera proposé et le prix du bien que vous souhaitez acquérir. Dans ce cadre, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un service de courtage, puisque cela vous assurera de bénéficier des meilleures conditions du marché et de sécuriser votre projet ! Vous serez ainsi accompagné par un expert qui saura tout vous expliquer et être présent à chaque grande étape de la réalisation de votre projet.

*Le taux de l’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Plus précisément, le taux de l’usure est le taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) maximal qui peut vous être appliqué lors de la souscription d’un prêt.