Vous avez envie de redonner un coup de jeune à votre maison ? Vous prévoyez de grands travaux pour son agencement intérieur et/ou extérieur ? Avant d’entamer votre beau projet, il est important de bien vous préparer à l’avance afin d’éviter toutes mauvaises surprises tout au long des travaux. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour bien gérer la rénovation de votre maison.

1. Clarifier ses besoins

Tout d’abord, avant de vous lancer trop rapidement dans des travaux, il est indispensable de faire le point sur vos besoins de rénovation et de définir clairement vos objectifs pour ce projet : S’agit-il de revoir l’aménagement de votre maison afin de la moderniser ? Ou est-ce que vous souhaitez réaliser des travaux lourds touchant à la structure même de la maison? 

En clarifiant vos besoins vous pourrez déterminer avec exactitude les travaux à réaliser dans la maison, savoir si vous devez faire appel à un architecte et si vos capacités financières vous permettent de commencer les travaux.

2. Confirmer sa capacité financière

Une fois que vous connaissez vos besoins et objectifs de rénovation, la deuxième des choses à faire est de vous assurer que vous disposez des ressources financières nécessaires pour vous lancer dans la rénovation de votre maison. Vous pouvez vous faire accompagner dans cette tâche par un courtier en crédit immobilier par exemple. 

Intermédiaire entre la banque et vous, son rôle est de vous aider à obtenir les financements nécessaires pour votre projet en analysant en amont l’adéquation entre votre projet immobilier et votre situation financière et patrimoniale. De plus, recourir aux services d’un courtier vous permet d’obtenir les meilleures conditions de prêt pour votre projet : de meilleurs taux de crédit, un dossier complet, un réseau de banques partenaires ; de gagner du temps et surtout de l’argent.

3. Faire appel à un architecte

Rénover sa maison avec un architecte permet de s’assurer un projet réalisé dans les règles de l’art. Expert, il intervient à tous les niveaux de votre projet afin de garantir la réussite des travaux. Obtenir les autorisations nécessaires, concevoir l’agencement de votre nouvelle maison, choisir les entreprises qui interviendront sur le chantier, suivre le chantier, respecter votre budget ou éviter les retards, il peut tout gérer à votre place et vous livre un chantier clé en main, une fois terminé.

4. Estimer le budget des travaux

Si vous avez décidé de confier la réalisation de vos travaux à un architecte, celui-ci sera à même de vous aider à estimer fiablement le coût de vos travaux. Comment ? Grâce à un devis détaillé de toutes les charges liées au projet : montant de la main-d’oeuvre, marques et types des équipements et matériaux, honoraires… Ce devis vous permettra de vous projeter avec exactitude et de prévoir le budget à allouer à chaque poste de dépenses. De plus, comme vu plus haut, le rôle de l’architecte est de vous aider à optimiser votre budget. Que ce soit en vous proposant des solutions de rénovation adaptées ou encore en sollicitant des professionnels qualifiés à prix compétitif pour vos travaux, votre architecte mettra tout en oeuvre pour vous fournir un devis avec le meilleur rapport qualité/prix. 

5. Bien gérer son chantier étape par étape

Bien gérer son chantier c’est suivre le bon déroulement des travaux qui y sont faits, s’assurer que les bons matériaux sont utilisés et coordonner l’intervention des entreprises jusqu’à la remises des clés. Heureusement, faire appel à un architecte pour votre projet de rénovation vous permettra d’éviter ces lourdes charges. Il vous assure une gestion complète du chantier et s’engage à vous tenir au courant au fur et à mesure de son évolution. 

Ça y est, vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien mener votre projet de rénovation. Vous l’aurez compris, la clé pour une rénovation de maison réussie est d’agir étape par étape et surtout d’éviter de vous précipiter.