Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un bien immobilier pour lequel vous devez réaliser un emprunt bancaire ? Vous adjoindre les services d’un courtier en crédit immobilier pourrait s’avérer être une excellente décision. Mais quel est réellement le rôle d’un courtier, et que peut-il faire pour vous ?

Le rôle du courtier en crédit immobilier

Un courtier immobilier est avant tout un professionnel du crédit. Il se positionne entre l’acquéreur et l’organisme bancaire pour fluidifier les échanges et négocier les conditions du contrat de prêt.

Votre courtier travaille en règle générale avec un grand nombre de banques. Il connaît leurs spécificités, leurs agendas ainsi que leurs critères de sélection. L’objectif de cet agent est de mener à bien les négociations avec les différents organismes bancaires, mais son rôle ne s’arrête pas là ! En effet, votre courtier en crédit immobilier vous déniche les meilleures conditions de financement possibles pour mener à bien votre projet immobilier.

Le travail d’un courtier en crédit commence dès votre premier rendez-vous avec lui. Il aura la tâche de jauger votre projet immobilier et de faire le point sur votre profil d’emprunteur. Son analyse lui permettra de réaliser un dossier efficace et calibré, capable d’attirer l’œil des banques.

Que vous souhaitiez acheter un bien pour en faire votre résidence principale ou dans le but de le louer, l’intervention d’un courtier est essentielle car elle vous permet de gagner beaucoup de temps, et de faire des économies substantielles sur votre crédit.

Info pratique : les honoraires du courtier

Le travail fournit par votre courtier n’est facturé qu’à partir du moment où les fonds sont débloqués par la banque qui a accepté votre demande de prêt. La somme facturée est en moyenne équivalente à 1% du montant emprunté.

Les trois point clés qui font un bon courtier

1. Le courtier doit être un expert

Un bon agent de courtage maîtrise sur le bout des doigts les typologies de prêts, leurs spécificités ainsi que tous les cas particuliers qui les accompagnent. Cette excellence nécessite une actualisation constante de ses connaissances via une veille exhaustive.

On notera que depuis mars 2017, les courtiers en crédit immobilier sont tenus de participer annuellement à une formation visant à mettre à jour les connaissances dont ils disposent.

Info pratique : les agréments obligatoires

Pour que votre agent soit réellement considéré comme un courtier, il doit avoir suivi un cursus IOBSP et être immatriculé à l’ORIAS. La mission de l’ORIAS est d’assurer la sécurité des clients en validant le niveau des courtiers.

En bref, pour être capable de délivrer un conseil optimal, votre courtier doit très bien maîtriser son sujet et se tenir à jour des évolutions dans le milieu du crédit immobilier.

2. Négocier, compétence clé du courtier

L’atout le plus important dans la manche du courtier est son réseau. Il doit quotidiennement l’entretenir, prendre le pouls de ses partenaires et en découvrir de nouveaux. Votre courtier en crédit immobilier vous fera profiter de son réseau, ce qui vous épargnera la lourde tâche de contacter un à un tous les organismes bancaires.

Sa connaissance du marché va lui permettre de réaliser des négociations au plus juste pour réduire le coût de votre crédit. Il sera en mesure le “benchmarker” les différentes offres pour déterminer avec justesse la ou les plus en adéquation avec votre profil d’emprunteur.

Mais comment un courtier peut-il négocier efficacement avec les banques ? C’est simple : il se positionne comme apporteur d’affaires auprès de ces établissements. Les clients qu’il leur envoie représentent un chiffre d’affaires non négligeable, et c’est ce poids commercial qui lui permet de négocier remises et avantages pour ses clients. Une vraie relation gagnant-gagnant.

3. Le courtier vous accompagne

Si les deux points précédents sont essentiels, ils ne résument pas à eux seuls le rôle du courtier. Une bonne prestation de courtage est avant tout basée sur l’accompagnement du client.

À partir du moment où vous confiez votre projet à votre courtier et jusqu’à la remise des clés, ce professionnel restera votre interlocuteur privilégié. Il prend en charge de nombreuses démarches administratives chronophages, vous évite de faire des erreurs et peut décrypter pour vous les offres des établissements bancaires.

En cas de doutes, il saura répondre présent pour vous aiguiller. Être accompagné par un courtier, c’est se simplifier la vie lors de toutes les étapes de votre projet.

Deux autres casquettes du courtier

La renégociation et le rachat de crédit

Le courtier est un atout de choix lors d’un projet d’achat immobilier. Mais il est souvent également en mesure de vous aider pour réussir un rachat de crédit ou pour renégocier votre emprunt immobilier.

Il vous aidera à profiter des taux en vigueurs, potentiellement plus intéressants que ceux auxquels vous aviez eu accès par le passé. Comme pour un nouveau projet, le courtier se chargera d’activer son réseau de partenaires bancaires pour vous proposer la meilleure solution.

Le courtage en assurance de prêt immobilier

L’assurance de votre prêt immobilier représente une part importante de vos mensualités. Si obtenir la meilleure offre de crédit possible est une pierre angulaire de tout projet immobilier, il ne faut pas pour autant délaisser la partie assurance emprunteur.

Un courtier en assurance de prêt sera en mesure de vous aider à trouver et à négocier une assurance de prêt efficace tout en étant la moins chère possible. Il n’est pas rare de trouver deux assurances proposant des garanties équivalentes, mais avec un coût très dissemblable.

Aujourd’hui, les lois Bourquin et Hamon vous autorisent à changer plus facilement d’assurance une fois le contrat validé. Ne négligez pas l’impact que peut avoir un courtier sur la recherche d’une nouvelle assurance emprunteur.

Allez plus loin avec un autre article sur le métier de courtier