Ça y est, c’est arrivé, vous êtes sur le point d’acquérir LE bien immobilier de vos rêves. Mais alors voilà, arrive le moment où il faut obtenir votre prêt immobilier… Rapidement vous vous rendez compte que cela n’est pas si simple et qu’un bon nombre d’étapes vous attendent. Lors de vos recherches cependant, le terme de “courtier immobilier” revient régulièrement. Mais alors concrètement quels sont les avantages de passer par un courtier immobilier ?

S’éviter les noeuds au cerveau

Bien tout d’abord, vos premières recherches ont dû vous le montrer, monter un dossier pour obtenir un prêt immobilier (link vers l’autre article à ce sujet) n’est pas une mince affaire. Entre les documents nécessaires, les différents types de prêts, les frais qui viennent s’ajouter… La liste peut vite être très longue. Ainsi, un courtier immobilier aura pour rôle principal de comprendre votre besoin et de vous aider dans ces démarches. Mais même une fois le dossier constitué, faut-il encore qu’il soit bon. Et là aussi, votre courtier en prêt immobilier vous accompagnera pour réunir toutes les pièces nécessaires afin de vous assurer d’avoir le meilleur dossier possible. 

Le courtier en immobilier vous fait gagner du temps… 

Une fois votre dossier réalisé, reste encore toute la partie concernant les frais et les taux immobiliers. Là encore, sans une réelle connaissance du milieu, il devient plus compliqué de trouver la meilleure banque pour vous accompagner. Votre courtier immobilier, dont c’est le métier, saura vous faire gagner du temps ! Puisqu’il s’occupera d’aller démarcher les banques proposant les meilleurs taux à votre place. Il pourra ainsi réunir à lui tout seul les diverses propositions du marché et vous en faire une sélection. Permettant ainsi de vous faire gagner pas mal de temps. 

Et parfois même, il vous fait gagner de l’argent 

Comme on le dit souvent, le temps c’est de l’argent… et là aussi ça se confirme. Puisque après vous avoir aidé dans la constitution de votre dossier, puis accompagnez dans la sélection des meilleures banques. Votre courtier immobilier négocie pour vous, auprès de ces banques les meilleures conditions possibles. C’est-à-dire les taux les plus bas et les frais les moins élevés notamment. Car comme souvent, une demande de prêt immobilier, s’accompagne de frais annexes, ne serait-ce que pour la création du prêt, l’ouverture du dossier… C’est donc en ce sens que votre courtier se révèle être une arme fatale pour vous faire économiser quelques euros ! 

En clair, les avantages à faire appel à un courtier immobilier sont nombreux. Il se révèlera être un véritable soutien dans toutes les étapes de votre demande de prêt. Le tout en vous simplifiant la vie et parfois même, vous faisant gagner un peu d’argent.