L’investissement dans l’immobilier ancien peut être un choix judicieux, car il permet de valoriser en peu de temps votre bien lors de la location ainsi qu’à la revente. Par ailleurs, vous serez en mesure de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.

Dans quel type de secteur acheter un bien ancien ?

L’achat d’une maison ou d’appartement ancien présente de nombreux avantages. On l’oublie souvent, mais le fait de pouvoir choisir librement l’emplacement du bien est une spécificité de l’achat ancien. En effet, le marché de l’immobilier ancien s’étend à beaucoup plus de secteurs que le neuf, fréquemment cantonné à des zones péri-urbaines.

Vous pouvez donc chercher à investir dans un centre-ville ou un quartier à fort cachet. Il est par ailleurs possible de choisir un bien ancien  idéalement situé à proximité de bonnes écoles, d’un arrêt de bus / tramway / métro, de magasins et d’autres commodités clés.

Le cachet de la pierre peut également vous motiver à acheter une maison ancienne. Les appartements de centre-ville historique présentent parfois des caractéristiques exceptionnelles telles que des parquets massifs et une hauteur sous plafond confortable, introuvables dans le logement neuf.

Acheter ancien, c’est aussi limiter le coût du projet immobilier

Il y a habituellement plus de logements anciens que de neufs sur le marché, ce qui autorise à mieux négocier les prix. Dans le neuf, le promoteur fixe un prix au m2 attendu pour atteindre la rentabilité désirée, ce qui restreint fortement la marge de négociation.

Les coûts liés à la Réglementation Thermique 2012 (ou RT2012) représentent une part importante du tarif des logements neufs. Les maisons et appartements neufs sont également impactés par l’augmentation du prix des matières premières, rendant de fait les biens anciens plus compétitifs.

Acheter ancien pour simplifier la valorisation de votre investissement

Rénover un appartement ou une maison peut être un excellent moyen d’en augmenter la valeur rapidement. Si tant est que vous vous conformiez aux normes en vigueurs (cf ci-avant), vous pourrez profiter d’aides qui permettent de rendre le projet plus abordable.

Vous êtes encouragés à optimiser le score énergétique de votre bien ancien via l’éco-rénovation grâce à une TVA à 6%, au CITE (crédit d’impôt), mais aussi via l’accès au PTZ (prêt à taux zéro). Selon la nature des chantiers envisagés, vous pourrez obtenir une Prime Énergie, des subventions via l’Agence Nationale de l’Habitat, et même d’une défiscalisation dans le cas ou vous louriez le bien en meublé.

L’intérêt d’acheter un logement ancien : conclusion

Même si acheter une maison ou un appartement neuf vous évite d’éventuels coûts de travaux, le prix le vente s’en ressent généralement à la hausse. Acheter un bien ancien garantit souvent une localisation avantageuse ainsi qu’une bonne stabilité du prix au mètre carré. Malgré ces arguments factuels, le principal facteur est votre goût personnel. Pour certains, le charme de l’ancien est essentiel tandis que d’autres préfèrent un bien avec moins de cachet mais sans aucune surprises grâce aux garanties décennales.

> Acheter neuf ou ancien : le comparatif