Que retenir de l’immobilier en 2021 ?

Ça y est, nous y sommes 2022 est là ! Mais avant de se lancer dans cette nouvelle année au destin encore inconnu… Jetons un coup d’œil en arrière pour regarder ce que 2021 a été pour le marché de l’immobilier Français. Puis profitons-en pour faire nos petits pronostics concernant l’année 2022 !

UNE ACCÉLÉRATION DES PROJETS IMMO. DE FAÇON GLOBALE

De façon générale, force est de constater que l’année de 2021 a été une année record, avec “une progression remarquable” comme le souligne Frédéric Violeau, notaire chargé des statistiques immobilières nationales. Les notaires ont en effet recensé 1 198 000 transactions immobilières en France sur une période de 12 mois (terminant fin octobre), soit une hausse de 14,5% par rapport à la même période en 2019 ! 


On observe cependant un marché immobilier français de plus en plus saturé pour certains biens. C’est le cas par exemple des biens disposant d’un extérieur, situés dans des villes de taille moyenne. Mais ce n’est pas la seule raison, en effet 2021 a aussi été une année où une baisse de la production de logements neufs a été constatée, ne parvenant plus à satisfaire une demande pourtant toujours croissante !

Les villes moyennes sous les feux des projecteurs !

Les différents confinements auront eu pour effet de donner envie aux Français d’avoir plus d’espace, plus de vert ou d’extérieur, dans l’objectif d’augmenter leur qualité de vie. De ce fait, des villes dites “moyennes” sont devenues très attractives aux yeux de ces acheteurs, faisant augmenter leur côte rapidement. On constate ainsi une hausse au niveau national de 9%* concernant l’achat des maisons et de 5,2%* pour les appartements ! 


De façon plus précise, les villes pour lesquelles les hausses du prix des maisons ont été les plus conséquentes sont : Rennes (+13,1 %*), Montpellier (+10,8 %*) et Toulon (+ 10,6 %*). Du côté de la vente d’appartements, les villes en tête sont : Orléans (+10,4 %*), Reims (+10,2 %*) et Rennes (+9,8 %*).


Cette montée des prix n’est bien sûr pas sans conséquence pour le pouvoir d’achat immobilier des Français, puisque ce dernier a diminué en 2021. « En moyenne, relève-t-on au sein de CSN, la surface finançable (soit une mensualité de 800 euros par mois pendant 20 ans et sans apport) d’un appartement ancien sur l’ensemble de la France s’établit à 50 m2 en 2021, en recul de 4 m2 par rapport à 2020. »

* source : bases immobilières des Notaires de France

Qu’attendre de l’investissement immobilier en 2022

Nous ne sommes évidemment pas voyants, mais fort de nos 20 ans d’expérience dans ce domaine, nous avons quelques idées pour la suite de cette année… 

Il y a fort à parier qu’avec les tendances actuelles dues à la crise, les organismes de caution pour les prêts immobiliers, redoublent de vigilance notamment concernant le critère sur la santé des emprunteurs. 

S’ajoute à cela, une tendance du Haut conseil de stabilité financière, à rendre de plus en plus stricte les conditions d’octroi de crédits. Ce qui pourrait engendrer une remontée des taux d’emprunt, impactant directement le pouvoir d’achat immobilier des Français. 


Dans ce type de scénario, l’appel à un courtier en immobilier pourra s’avérer être le plus optimal (et on ne dit pas ça parce que c’est notre métier). En effet, ce conseiller pourra faire jouer la concurrence afin de vous trouver le taux le plus avantageux même en période de hausse…