Les taux d’intérêts sont des sommes d’argent qui doivent impérativement être remboursées en respectant évidemment un délai précis. Souvent utilisé dans le domaine de l’immobilier, un taux d’intérêt est établi par la banque et est souvent exprimé par un pourcentage du capital du montant emprunté. Mais comment avoir le meilleur taux ?

Quel est le principe des taux de crédit immobilier ?

Les prêts immobiliers à taux fixe sont les crédits les plus utilisés en France. À cause de la forte évolution des prix de l’immobilier,les Français dépendent de plus en plus de crédits pour acheter leurs biens, ce qui implique de rembourser un taux d’intérêt.

Il faut cependant admettre que beaucoup de Français ont une idée assez floue de ce que représente un taux d’intérêt. Ainsi il est plus compliqué pour la population de comprendre son principe et le fonctionnement de son calcul. Envie d’en savoir plus ? Voici les principaux critères impactant votre taux d’intérêt :

  • La politique et les règles commerciales de la banque : celles-ci sont très différentes d’une banque à l’autre ;
  • L’emplacement de votre bien immobilier, son potentiel ;
  • La situation économique du marché : plus générale et moins centrée sur votre profil, l’économie ainsi que le pouvoir d’achat de la population influent très fortement sur les taux d’intérêts ;
  • Vos situations professionnelle et personnelle : votre profil et en particulier votre taux d’endettement sont minutieusement étudiés dans le calcul des taux d’intérêt.

Vous l’avez peut-être remarqué, le taux d’intérêt dans l’immobilier fonctionne de la même façon que les primes d’assurance. En effet, ces derniers reposent essentiellement sur les risques de non-remboursement auprès de la banque lors de différents prêts.

Les astuces pour de meilleurs taux d’intérêts immobiliers

L’octroi d’un taux très bas n’est pas chose commune et qu’il faut avoir de bons arguments et savoir négocier pour obtenir les meilleures conditions possibles. En effet, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, certains critères peuvent influer très fortement sur le calcul de votre taux d’intérêt.

Il est cependant possible d’obtenir des chiffres relativement bas, grâce à certains « leviers » :

  • Établir des simulations de prêts dans différentes banques pour vous faire une idée des taux ;
  • Établir un accord à long terme avec votre banque, en lui proposant des contreparties à l’octroi du prêt ;
  • Soigner votre dossier pour faire bonne impression. Il vaut mieux éviter les découverts ou les incidents bancaires avant d’aller demander un crédit.
  • N’oubliez pas de ne pas choisir une durée de remboursement trop grande, qui pourrait jouer en votre défaveur.
  • Négocier grâce aux courtiers en crédit immobilier : le courtier connait le marché et les différents intervenants. Il saura vous guider au mieux dans la recherche du financement. De plus, le courtier est souvent payé au résultat, et le consulter ne coûte rien. Chez Ashler & Manson, nous sommes courtiers depuis plus de 17 ans, et implantés partout en France ! Prenez contact avec l’une de nos agences