Notre premier conseil, et le plus important : attaquez-vous à la constitution de votre dossier de prêt immobilier le plus tôt possible. Si vous êtes prêt à acheter un bien immobilier, plus vous agissez tôt, plus vous avez de chances de réussir.

Nous vous recommandons d’entreprendre les démarches nécessaires et de rassembler tous vos documents dès que vous commencez à consulter les annonces immobilières, car plus tôt votre dossier sera complet, plus vite vous obtiendrez un retour de votre banque. Si quelque chose bloque à ce stade, autant le savoir tôt pour pouvoir rectifier le tir et ne pas passer à côté d’une bonne affaire !

En quoi consiste ce dossier de prêt immobilier ?

Vous possédez un apport, mais avez besoin d’un prêt immobilier pour pouvoir acquérir un bien (maison ou appartement) ? Une étape imposée est la constitution du dossier d’achat immobilier, que vous pourrez proposer aux banques pour obtenir leur aval.

Quand faut-il commencer à constituer son dossier d’achat immobilier ? Le moment où vous signez l’offre ou le compromis de vente est considéré comme le scellement officiel de l’accord entre les deux parties, d’où le début de votre recherche de prêt. Vous aurez ensuite entre 45 et 60 jours pour trouver un prêt. Il est donc préférable d’avoir pris de l’avance pour ne pas vous retrouver sans financement !

Quelles démarches pour constituer votre dossier ?

Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez vous rendre dans une banque avec votre dossier immobilier complet pour décrire votre situation, expliquer votre projet et donner le montant que vous souhaitez emprunter.

Votre conseiller vous aidera à choisir la meilleure solution pour votre situation. Il examinera votre dossier et décidera ensuite s’il doit vous accorder ou non le crédit demandé.

Pour améliorer vos chances, il est possible de faire appel à un courtier immobilier qui soumettra en votre nom votre dossier d’achat immobilier aux banques.

Les documents attendus dans un dossier de prêt immobilier

Pour être recevable, votre dossier de prêt immobilier doit comporter divers documents relatifs à vos situations personnelles et financières ainsi que sur la nature de votre projet immobilier. Nous allons passer en revue ci-après les documents qu’il est nécessaire d’inclure afin de maximiser vos chances d’obtenir un prêt.

Les pièces concernant votre situation personnelle

Voici les documents qui doivent être remis à la banque afin de constituer votre dossier de demande de prêt immobilier :

  • La Pièce d’identité
  • Le Justificatif de domicile (par exemple une facture <3 mois)
  • Le Justificatif de situation familiale (certificat de mariage, de pacs etc.)
  • Les deux derniers avis d’imposition
  • Les bulletins de salaire des 3 derniers mois ou attestation de revenu dans le cas ou vous ne seriez pas salarié
  • Les relevés bancaires des trois derniers mois

Si vous avez réalisé des placements financiers, ou si vous avez déjà une maison, un appartement ou tout autre bien immobilier, il vous faudra joindre au dossier :

  • Les titres de propriétés ainsi que les échéances/amortissement
  • Les relevés de vos comptes de placement (épargne, assurance vie etc.)

Les pièces concernant le bien immobilier visé

En fonction du bien que vous cherchez à acheter, les documents à fournir vont varier :

  • Si vous souhaitez acquérir une maison/un appartement neuf ou ancien, ajoutez à votre dossier l’avant-contrat, le compromis ou la promesse de vente signé, le règlement ou la promesse de vente signés. N’oubliez pas de joindre une condition suspensive à votre demande de prêt.
  • Si vous faites bâtir, pensez à ajouter au dossier un plan des surfaces ainsi que le devis des travaux ou le contrat du promoteur. Il peut être nécessaire d’ajouter les détails du terrain et le permis de construire.
  • Si vous souhaitez rénover un bien, il vous faudra inclure les plans, devis des artisans, les surface habitables avant/après rénovation ainsi que la date de construction du bâtiment.

Il s’agit de votre première acquisition immobilière et vous comptez y vivre ? Vous pouvez peut-être avoir accès au fameux Prêt à Taux Zéro (PTZ+). Pour y prétendre, ajouter les pièces suivantes au dossier d’achat immobilier :

  • Si le bien est ancien : les diagnostics énergétiques et techniques
  • Si le bien est neuf : l’attestation énergétique

Les derniers conseils pour vous aider à constituer votre dossier d’achat

  • Rassembles des originaux, car ils permettront d’authentifier les copies que vous fournirez aux banques.
  • Ne proposez pas un dossier incomplet, vous risquez de perdre beaucoup de temps en allers-retours.
  • Faire appel à un courtier immobilier est une bonne idée car il vous permettra d’obtenir les meilleurs taux en mettant en concurrence toutes les banques. Outre les conseils qu’il pourra vous prodiguer, c’est un gain de temps majeur pour votre projet.

> A lire aussi : Que faut-il pour constituer un dossier de prêt immobilier ?