On discerne deux types courtiers : ceux officiant en agence et ceux qui vous accompagnent à distance. Quelle méthode sélectionner pour mon prêt ?

C’est une question assez délicate, car tout dépend de votre propre avis et sensibilités à l’égard de ces techniques.

Le courtier en agence physique

Le courtier en agence peut recevoir ses clients autant de fois que nécessaire dans ses propres bureaux ou directement à leur domicile. Il collabore avec eux pour choisir les différentes alternatives de financement et constituer les dossiers qu’il soumettra aux banques. Le courtier négocie ensuite avec chaque banque et reçoit les accords fermes et définitifs en échange de sa commission, qu’il remettra à son client au moment de la signature de l’acte authentique.

Le courtier à distance

Le courtier à distance peut faire la même chose, mais par téléphone. Certains construiront le dossier et choisissent les banques de la même manière pour obtenir des accords solides et définitifs.

Beaucoup se contentent simplement de vous rediriger vers leurs partenaires bancaires avec lesquels ils ont déjà pré-négocié une offre. C’est ensuite à vous de défendre votre dossier et de mettre les banques en concurrence. La plupart des courtiers à distance ne facturent pas de frais à leurs clients ou leur facturent moins que les courtiers d’agence. Toutefois, méfiez-vous des frais de dossier bancaire, qui ne sont pas toujours supprimés lorsque vous faites appel à un tel courtier et qui se situent entre 500 et 1000 euros.

Le choix du type de courtier

Quoi qu’il arrive, le résultat final ainsi que le coût final du prêt doivent être pris en compte.

Ceux qui sont avertis et ont un esprit de négociateur peuvent choisir un courtier à distance pour les guider vers les meilleures banques. Ils pourront mener des entretiens et faire un tour dans les banques elles-mêmes. Cependant, il s’agit d’une option risquée, chronophage et vous y perdez une partie de la valeur ajoutée du courtier.

Pour ceux qui sont moins expérimentés, nous leur recommandons de faire appel à un courtier d’agence qui s’occupera du dossier de leur client du début à la fin. Le contact physique est généralement bénéfique pour la suite de la relation et le bon fonctionnement de votre dossier.

Le « plus » Ashler & Manson

Chez Ashler & Manson, vous trouverez des agences physiques partout en France, prêtes à vous accueillir. Si malgré tout vous n’avez pas la chance d’en avoir une près de chez vous, il est également possible de prendre contact avec nous sur notre site.

Contrairement aux courtiers en ligne qui peuvent faire vous laisser faire une bonne partie du travail, ce sera ici l’un des courtiers d’une de nos agences qui prendra en charge votre dossier, exactement comme s’il vous avait en face de lui !

C’est un peu le meilleur des deux mondes : tout se passe sans que vous n’ayiez à vous déplacer, mais la qualité du conseil et la négociation du courtier reste optimale.

> Focus sur les différents types de courtiers immobilier