Conseil post-emménagement : utiliser un comparateur d’électricité pour choisir son fournisseur

Vous commencez à gérer les modalités de votre installation dans un nouveau logement, mais n’avez pas encore réfléchi à votre accès à l’énergie ? Un outil qui vous aidera à souscrire une offre d’énergie dans les temps est le comparateur d’électricité ou bien de gaz. C’est une façon de gagner en temps et en précision lorsqu’il s’agit de choisir un abonnement adapté à vos besoins.

Comment fonctionne un comparateur d’électricité ?

Le comparateur d’électricité, aussi appelé comparateur d’offres, est un outil que l’on trouve en ligne depuis les sites Internet d’experts en contrats d’électricité et de gaz. Concrètement, pour s’en servir, il suffit d’avoir à disposition certaines informations relatives notamment à votre consommation typique d’énergie, et à votre logement actuel.

Selon fournisseur-energie.com, un comparateur se présente comme un questionnaire en ligne, ou bien comme un outil qui se sert d’un système de filtrage par préférences personnelles. Une fois vos informations renseignées (budget, type d’énergie voulue, consommation mensuelle estimée), le comparateur vous donnera en quelques secondes plusieurs options d’offres qui correspondent à ces critères.

Un comparateur ne vous retire pas d’autonomie de choix : ce n’est qu’un outil, et par ailleurs il se veut toujours objectif. Servez-vous-en comme d’une ressource gratuite comme n’importe quelle autre moyen à votre disposition. C’est une façon de guider votre choix et de vous donner au moins une idée de ce qui vous conviendrait le mieux.

Enfin, on note que ces comparateurs sont proposés par des experts depuis des sites qui servent surtout de banque d’information. N’hésitez donc pas à vous en servir pour trouver vous-même des renseignements au sujet de tout ce qui touche au marché de l’énergie.

Quelle est l’utilité d’un comparateur d’électricité pour un emménagement ?

Pourquoi se servir d’un comparateur spécifiquement pour un déménagement ? Si vous ne le savez pas encore, les abonnements d’électricité et de gaz ne sont pas transférables d’un logement à un autre. En effet, un abonnement d’énergie est relié à un compteur, c’est-à-dire un appareil physique situé dans un logement.

Les experts de fournisseur-energie.com rappellent que lorsque vous déménagez, il faut donc souscrire une nouvelle offre d’électricité et/ou de gaz (qui peut par ailleurs être la même que la précédente), et ouvrir le compteur de votre nouveau logement. Ce n’est qu’une fois ces étapes suivies que vous aurez accès à l’énergie chez vous.

Si souscrire une offre est nécessaire lors d’un déménagement, pourquoi ne pas se rabattre sur la même offre qu’auparavant ? Il faut savoir que les logements ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques de consommation d’énergie. 

Selon l’isolation du logement, et même la qualité de sa construction, il sera plus ou moins énergivore. Sans parler bien sur des postes de consommation du domicile, c’est-à-dire les appareils qui fonctionnent à l’électricité et au gaz. Ainsi, changer de logement veut très souvent dire trouver une offre d’électricité ou de gaz adaptée à ce nouveau bâtiment.

C’est donc à cela que vous aide un comparateur d’électricité ou d’offres en général. Il s’agit de vous faire gagner du temps : au lieu de parcourir les sites web de tous les fournisseurs français et d’essayer de comparer leurs offres entre elles, il suffit de s’appuyer sur les conseils personnalisés du comparateur.

Par ailleurs, on rappelle qu’afin d’avoir accès à l’électricité en arrivant dans votre nouveau domicile, il est recommandé de souscrire une offre et donc de demander une mise en service de compteur environ 2 semaines avant la date prévue d’emménagement. C’est une façon d’éviter les frais sinon lourds qu’implique une mise en service express ou d’urgence.

Que faut-il savoir avant d’utiliser un comparateur d’électricité ?

Utiliser un comparateur, cela demande selon fournisseur-energie.com un peu de réflexion personnelle et de connaissance de certains éléments du marché de l’énergie. Cela concerne notamment tout ce qui est tarification.

On peut par exemple noter la différence entre les offres à prix fixe et les offres à prix indexés. Un prix indexé présente à son abonné une remise d’un certain pourcentage par rapport au prix du kWh fixé par l’État (le TRV). Il permet donc de toujours payer moins cher que ce TRV (à condition que le prix soit bien indexé à la baisse), et de suivre le cours de ce prix réglementé.

Le prix fixe est à l’inverse stable quelles que soient les évolutions du prix réglementé du kWh. Il convient davantage aux consommateurs souhaitant avoir plus de visibilité sur leurs mensualités, ou aux conjonctures économiques qui font augmenter le tarif réglementé de façon importante.

Un autre point à connaître est que les offres d’électricité présentent la particularité d’offrir une option tarifaire spéciale, l’option heures pleines / heures creuses. C’est une façon de vous facturer différemment sur votre prix du kWh : l’énergie consommée en heures creuses est moins chère que celle consommée en heures pleines.


Ces considérations en tête, vous pourrez vous servir du comparateur d’électricité en connaissance de cause. Par ailleurs, si vous souhaitez vous renseigner sur d’éventuelles aides financières en lien avec votre accès à l’électricité, vous pouvez consulter cette page qui traite du chèque énergie.